Réussir l’intégration d’un nouveau salarié
Vous avez recruté, mais le recrutement n’est pas terminé, il faut désormais réussir l’intégration !
Voici donc un guide pratique sur la meilleure façon d’intégrer avec succès de nouveaux collaborateurs. Nous allons explorer chaque étape du processus, de la préparation initiale à l’ajustement continu, pour vous fournir une feuille de route claire.
Accueillir – Former – Evaluer
Les 3 étapes clés
La préparation en amont :
Avant même l’arrivée d’un nouveau salarié, pensez à prévenir en interne l’ensemble de l’entreprise, en donnant son nom, la date d’arrivée, fonction, lien hiérarchique. Sachez créer une attente positive en mettant en avant son poste.
Préparer son espace de travail : Pensez à préparer l’ensemble du matériel nécessaire, licences ordinateurs, portable en état de marche, équipement bureautique. Se sentir attendu est vraiment un indicateur positif et rassurant pour la personne qui arrive.
Préparez également tous les documents administratifs : Préparer en amont un plan de formation, avec les objectifs attendus à valider pendant la période d’essai et avec les personnes concernées par la formation.
Accueillir
Un accueil chaleureux et attendu : le jour J , accueillez personnellement la personne et faites le tour des bureaux pour la présenter.
Faites-lui visiter l’ensemble des installations afin qu’il puisse se familiariser à son nouvel environnement. Prenez le temps de re(expliquer) le projet d’entreprise, du service et du poste. Présenter le plan de formation et les objectifs, discutez-en et expliquez ce que vous attendez avant la fin de la période d’essai.
Former
Ne négligez jamais ce point, tout bon expert et connaisseur de son métier, doit prendre le temps d’être formé aux pratiques et outils de la nouvelle entreprise qu’il intègre.
Tout d’abord évaluez le niveau de départ, les forces et les faiblesses, puis suivez chaque point de la formation, il vous faudra prendre le temps d’évaluer au fur et à mesure les compétences.
Pensez à identifier les progrès restant à faire mais aussi de féliciter le collaborateur de ce qu’il a déjà acquis. Restez également vigilant à ce que le plan de formation réponde vraiment aux compétences à acquérir et à ne pas changer ou le modifier de façon trop importante au cours de l’intégration. Mettez a disposition tous les outils et les moyens nécessaire
Evaluer
C’est parfois la phase de l’intégration qu’on néglige le plus. Votre investissement en formation et en temps, nécessite d’être évalué : est-ce que la personne intègre bien les méthodes, comprend l’organisation de l’entreprise, maitrise les outils mis à sa disposition, s’intègre bien avec ses nouveaux collègues….
C’est important autant pour vous qui devez suivre les évolutions, que pour le candidat qui doit voir de façon objective ses réussites et ses points d’amélioration.
En somme, accorder une attention particulière à l’intégration signifie investir dans le capital humain de l’entreprise, assurant ainsi un recrutement fructueux et pérenne. L’intégration bien menée est la clé pour bâtir une équipe forte, alignée et prête à relever les défis futurs. Alors, managers et directeurs, saisissez l’opportunité d’optimiser vos processus d’intégration – le succès de votre équipe en dépend.