Manager c’est magique !

Par
Olivier Claux

Voilà un titre bien ambitieux que peu d’entre nous évoquent spontanément lorsqu’il s’agit de qualifier le management. C’est une intervention d’un conférencier magicien dans l’Assemblée Générale de ma coopérative la semaine dernière qui m’a fait penser à faire coïncider les deux termes.

Pourtant on pourrait se dire à priori que manager c’est plutôt et d’abord contraignant, c’est de gérer tous les problèmes de tout le monde, d’en prendre plein le tracteur de la part des clients quand ils ne sont pas satisfaits, d’avoir une hiérarchie exigeante sur le dos, bref que le management relève parfois plus du fond de cale que de la France a un incroyable talent…

J’ai néanmoins retenu de l’intervention de Laurent Jupin, au-delà d’un discours basé sur l’optimisme et le positivisme deux idées applicables dans la gestion de nos équipes :

1-     Engranger les pépites et les communiquer

Aucun texte alternatif pour cette image

Le manager « magique » doit chaque jour embarquer avec lui des pépites – des moments de sa journée, des tranches de vie professionnelles, des rencontres, des réussites du quotidien, des partages positifs avec ses équipes ; qui apportent succès et reconnaissance à ses troupes.

Assez des managers qui ne relèvent que ce qui ne va pas quand 90 ou 95 % des objectifs sont atteints. Assez de ces râleurs jamais contents qui ne voient pas les efforts de leurs troupes, et ne savent pas remercier leurs « partenaires salariés ». Assez de ces petits chefs qui ne communiquent pas quand ça va bien et ne voient plus à force d’habitude les réussites régulières qui deviennent banales.

Depuis cette conférence, sur conseil du conférencier, je me suis crée dans ma boite mail un « dossier pépites » où je stocke tous les messages de réussites et où je note toutes les victoires obtenues par les membres de l’équipe. Deux minutes par jour, quelques heures d’énergie !! A redescendre régulièrement en communication bien entendu pour ne pas être dans l’autosatisfaction.  Y’a pas de mal à se faire du bien tous ensemble !

2 - « c’est quand qu’tu vas m’mettre des paillettes dans ma vie » professionnelle chef ??

Dans les formations au management que j’ai l’occasion d’animer, je dis toujours aux participants que s’ils ne doivent retenir qu’une chose du stage c’est une simple phrase : « Manager c’est faire réussir ». Cette posture impose beaucoup d’efforts, et notamment celui de se positionner en tant que coach de chaque membre de son équipe pour améliorer la performance professionnelle de chacun.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et il faut bien se dire que les salariés aujourd’hui attendent cela de nous, managers. Qu’on les mette dans les meilleures conditions de réussir, qu’on partage avec eux le comment avancer et progresser. Qu’on leur permette de prendre du plaisir dans ce qu’ils font et pas seulement de venir bosser. Et donc comme dit si bien Inès Reg, qu’on leur mette des paillettes dans leur vie pro !!

Une fois par semaine, demandez-vous simplement comment vous pouvez aider chaque personne de votre équipe à réussir cette semaine. Partagez donc une ou deux fois par an avec chacun ce que vous ressentez vraiment de ses capacités et des progrès qu’il a à faire pour mieux performer dans son poste. Et parlez en ensemble ! demandez-lui comment on peut faire ensemble pour réussir ensemble !

Et même si le terme est fort, quand une personne grandit professionnellement grâce à ce temps que vous lui avez consacré, on peut dire que la magie opère dans le management.

Le monde agricole change, changeons-le avec optimisme et bienveillance dans le management de nos équipes. 

 

Olivier Claux 

Derniers articles
Jeunes diplômés ! Préparez votre rentrée et surtout vos candidatures !
05/08/2020

 

Conseils de chasseuse

 

cv
Gestion RH de la crise du COVID, vue par un négoce
03/06/2020

Parler du Covid, et de l’organisation RH en théorie c’est important, car il y a de nouveaux aspects de la réalité au travail qu’il faut prendre en compte, beaucoup de choses évoluent.

agriculture