Découvrez notre vidéo

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est l'analyse et l'évaluation de vos compétences professionnelles et personnelles, ainsi que de vos aptitudes et de vos motivations.

C’est vous qui allez faire aboutir ce bilan de compétences à la définition d’un projet professionnel réaliste et adapté au marché de l'emploi et, le cas échéant, à la définition d’un projet de formation continue ou complémentaire. Le Consultant en bilan de compétences vous accompagne dans votre cheminement en cadrant la démarche et en vous faisant prendre du recul sur vous, votre parcours, votre personnalité… Son objectif est de faire grandir la graine qui est en vous !

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Il peut être demandé soit par le salarié, soit par le Dirigeant, soit par la Direction des Ressources Humaines.

Le bilan des compétences est utilisé dans différentes situations :

  • Envie de se réorienter ou reconvertir professionnellement,
  • Envie de réaliser une formation pour l'obtention d'un diplôme,
  • Envie d’évoluer en interne ou en externe,
  • Envie de réaliser une validation des acquis de l'expérience en France,
  • Besoin de retrouver un sens à son parcours professionnel après une maladie ou un burn-out,
  • Volonté d'un supérieur hiérarchique de faire évoluer un salarié, qui n’a pas conscience de ses capacités,

 

Comment cela se déroule-t-il ?

Avant de se lancer dans un bilan de compétences, il faut d’abord rencontrer un ou plusieurs Consultants en bilan de compétences pour choisir la personne avec qui vous vous sentez le mieux, car vous allez lui confier des choses personnelles, voire intimes.

Quand vous aurez choisi la bonne personne, le bilan de compétences dure 14h, soit 7 RDV de 2H pendant lesquelles différentes phases seront travaillées :

 

schema bilan

 

 

Pendant ce bilan de compétences, il vous sera demandé de travailler des thèmes chez vous pour approfondir des éléments et permettre une meilleure avancée vers votre projet professionnel (enquêtes terrain, chemin de vie, génogramme, tests de personnalité…).

La conclusion du bilan de compétences ?
A la fin de votre bilan de compétences, vous vous connaitrez mieux personnellement, saurez ce dont vous avez envie et êtes capable, et surtout vous repartirez avec un projet clair avec des étapes réalistes pour pouvoir passer à l’action et vous réaliser !

 

 

Objectifs de la formation

Donner des nouvelles perspectives d’évolution à un salarié, changer de métier, reprendre confiance en soi et en ses compétences. Il s'agit d’accompagnement humain et de bien-être.

A qui s'adresse la formation ?

Tous les salariés, dirigeants

Durée de la formation

7 rendez-vous de 2h en entretien individuel

Mgconsultants - picto prenons rendez vous

 

Cette formation vous intéresse ?
prenons rendez-vous !