Jeunes diplômés ! Préparez votre rentrée et surtout vos candidatures !

Par
mg_admin_7541365

 

Conseils de chasseuse

 

Vous avez obtenu votre diplôme et vous partez en chasse de votre premier emploi ? Vous avez certes un beau diplôme en poche, vous en êtes fiers et vous avez raison, cependant n’oubliez pas de chouchouter vos candidatures. Même si vous êtes dans un secteur recherché, ne vous reposez pas sur vos lauriers, la concurrence est tout de même présente.

 

Nous allons ici, vous donner quelques clefs, pour vous démarquer et surtout faire bonne impression auprès de votre futur employeur ou du cabinet de recrutement avec qui vous serez en relation

 

 

Ton CV tu soigneras ! il doit être efficace, ce n’est pas un concours de longueur !

Sois clair sur ton projet professionnel, quand on cherche un poste, même le premier, il faut montrer que tu sais ce que tu veux. Il faut donc adapter chaque cv, ,à chaque candidature. Car oui, nous recruteurs, nous savons que tu postules plusieurs emplois, (c’est normal) mais cela fait toujours mouche de voir que l’effort a été fait de mettre le bon titre de poste désiré dans ton cv !!

Rappel : Tu ne mettras jamais : « Je recherche dans tous les secteurs !! »

 

Ton CV doit être clair, précis et mettre en avant tes compétences réelles, surtout soit honnête, mieux vaut moins de compétences en début de carrière, plutôt que d’en mettre de fausses qui seront décelées en entretien…

Tu développeras surtout tes derniers stages, ce que tu as fait, ce que tu as mis en place, les résultats obtenus, ou le cas échéant espérés. Mets-toi en valeur !

 

Un simple mail de candidature tu n’enverras pas !!

On va être sincère, la lettre de motivation pour certaines entreprises ou pour certains consultants, c’est encore très apprécié, alors pense à la joindre à ton cv. Ne recopie surtout pas un modèle standard, parle de toi, de tes expériences, de ta motivation, de ton adéquation au poste, ce qui implique d’avoir bien lu l’annonce !!

Si vraiment tu es contre, surtout tu n’enverras pas un simple mail avec seulement « Voici mon cv pour le pose de …», un corps de mail, peut faire office de lettre de motivation, avec la raison qui t’amène à t’intéresser à l’entreprise et les compétences que tu peux apporter ! Ce mail te permettra d’expliquer ta candidature de façon moins formelle, mais montrera au recruteur ton intérêt pour le  poste, et le temps que tu as accordé à ta candidature.

 

Je joins un article de Cadremploi, sur des exemples de candidatures qui sortent du lot, cela te donnera une petite idée si tu manques d’inspiration

https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/lettre-de-motivation/detail/article/4-mails-de-motivation-qui-ont-convaincu.html

 

 

Les annonces tu conserveras !

 

Faire bonne impression dès le premier appel, c’est primordial, oui tu postules à beaucoup d’offres, mais donner l’illusion que l’entreprise qui t’appelle est importante pour toi, te fera te démarquer à la première minute. Je pourrais comparer çela à la visite d’une maison, il parait que ce sont les 90 premières secondes qui comptent ! (dixit Plazza)  Dans le recrutement cela peut être vrai ! Alors préparer toi un dossier sur ton tél, ton pc, avec toutes les annonces auxquelles tu as postulé. Utilise ton ctrl F pour rechercher via le nom de l’entreprise ou la ville (il doit y avoir de meilleures méthodes, n’hésite pas à les laisser en commentaires)

Résultat : en quelques secondes tu relis l’annonce, et tu donnes l’impression de n’avoir postulé qu’au seul poste de tes rêves !! Ou du moins d’être organisé et efficace !

 

Jamais tu n’enverras ta candidature sans relecture !!

Nous faisons tous des fautes, voire des coquilles.. alors sans m’étendre sur le sujet, relis toi, ou mieux fais toi relire !

 

Ta relation avec ton cabinet de recrutement tu soigneras

Là je vais parler en notre nom à nous, un peu d’égoïsme. Lorsque tu es spécialisé dans un métier notamment, il existe des cabinets dédiés à ta branche, ce qui est notre cas dans l’agriculture. Quoi de mieux que de suivre la carrière de nos candidats ? Même si nous n’avons pas de poste pour toi aujourd’hui, nous en aurons l’occasion de t’en prososer d’autres ! et surtout, surtout n’oublies pas que nous sommes là aussi pour te donner des conseils ! Alors surtout n’hésite pas !!

 

Tes candidatures tu suivras

N’envoie pas juste un mail tel un pigeon à travers champs, pense à relancer l’entreprise pour t’assurer de la bonne réception ou du délai de traitement.

Attention, ne les harcèle pas !

 

 

Si vous avez d’autres conseils, laissez-les en commentaires !

Angélique SANSEN

MG Consultants

Derniers articles
Gestion RH de la crise du COVID, vue par un négoce
03/06/2020

Parler du Covid, et de l’organisation RH en théorie c’est important, car il y a de nouveaux aspects de la réalité au travail qu’il faut prendre en compte, beaucoup de choses évoluent.

agriculture
Mieux-être en Entreprise ?
13/05/2020

Le très sérieux BAROMÈTRE DES SALARIÉS BVA

bien etre travail