MG Consultants

instagram-menu

Le 12 octobre dernier, nous avons eu l’occasion d’échanger autour d’un sujet au cœur de l’ensemble de vos entreprises : le recrutement des métiers en tension.

Lors de cette table ronde « Quelles solutions pour résoudre les difficultés de recrutement sur les métiers en tension ? », 3 experts sont venus témoigner de leurs expériences et des solutions qu’ils ont pu mettre en place. Nous avions également trouvé judicieux de faire intervenir, en plus de nos 2 intervenants agricoles Olivier Bidaut Issipa et Christophe Gauchet HZPC, Florent Salce qui n’est quant à des poids lourds (SCANIA). Alors, pour ceux qui n’ont malheureusement pas pu être présents, voici un condensé de ce qui a été évoqué.

Olivier Bidaut – Dirigeant du Groupe de négoces Issipa

Le groupe familial Issipa, emploie 55 salariés dont l’âge moyen est de 36 ans. Les métiers en tension pour eux comprennent les technico-commerciaux et les chauffeurs, qui sont sensibles au bien-être en entreprise. Il a donc avec ses équipes trouver plusieurs solutions et aujourd’hui la plupart des recrutements sont relativement rapides grâce à leur marque employeur.

Solution 1 : Communication Dynamique sur les Réseaux Sociaux

Issipa a opté pour une communication positive et dynamique en investissant dans un plan de communication. Ils ont embauché une alternante en communication qui a fortement développé leur présence sur les réseaux sociaux tels que Facebook, LinkedIn et TikTok. Ils partagent non seulement les métiers de l’entreprise, mais aussi l’ambiance de travail, le quotidien, et les témoignages de leurs salariés. Cette stratégie a attiré de nombreux CV, principalement de jeunes âgés de 20 à 35 ans.

Solution 2 : Hyper-Transparence de la Rémunération

Un aspect novateur de leur approche est l’affichage transparent de la rémunération dans leurs annonces d’emploi. Ils rémunèrent les employés en fonction du mérite plutôt que des qualifications, et les salariés connaissent leur rémunération sur plusieurs années en fonction des objectifs annuels. Cette transparence s’étend à tous les niveaux de l’entreprise.

Solution 3 : Participation Active à des Événements d’Emploi

Issipa a participé activement à des événements dédiés à l’emploi, notamment dans les collèges et les lycées agricoles. Cela leur a permis d’établir des liens avec les futurs talents de l’agriculture.

Christophe Gauchet – Directeur Général de HZPC France

Christophe Gauchet, a constaté qu’au cours des cinq dernières années, le recrutement est devenu moins contraignant, même pour les profils difficiles à trouver. Alors qu’avant cela leur était bien plus difficile. Le secret de leur succès réside dans leur marque employeur et la satisfaction de leurs employés.

Solution 1 : Création d’une Marque Employeur Forte

Ils ont mis l’accent sur le bien-être au travail en offrant une ambiance agréable dans l’entreprise. Les avantages incluent entre autre, une salle de sport, la livraison de fruits chaque semaine, et un petit déjeuner copieux. Les salariés se sentent bien et la rémunération est également transparente grâce à une grille de rémunération. Point important également à souligner la flexibilité du télétravail. Chaque employé le pratique à la carte.

Solution 2 : Certification « Great Place to Work »

HZPC France a obtenu la certification « Great Place to Work » en novembre 2021, avec un score de satisfaction globale de 84%. Cette reconnaissance n’a pas été obtenue du jour au lendemain, mais grâce à une refonte des politiques salariales, à une cohésion d’équipe, à une gestion agile et à la confiance. Il faut avoir une réelle volonté de faire avancer les choses et de satisfaire ses équipes pour se lancer dans le projet. Un nouveau siège social ouvert et lumineux a également contribué à améliorer leur image.

Florent Salce – Président de Scania Finance

Scania Finance, une entreprise internationale spécialisée dans la commercialisation de camions, de bus et de services dans plus de 100 pays, a adopté une approche innovante pour attirer de nouveaux talents.

Solution : « Faire et Faire Savoir que l’on Fait »

Ils se démarquent en se rendant sur le terrain, notamment dans les écoles, pour rencontrer des candidats potentiels. Ils brisent les idées préconçues sur l’industrie en montrant le côté technologique et innovant de leurs métiers. Afin de sensibiliser à leur marque, ils fournissent des véhicules de tests qui servent aux élèves lors de leur apprentissage. Ce sont potentiellement de futurs salariés.

Cette expérience est partagée sur les réseaux sociaux, y compris TikTok, pour attirer les jeunes talents.

Bonus : Engagement en tant que « Top Employeur »

Scania s’est également engagé à obtenir le label « Top Employeur » en respectant 400 critères exigeants. Il a fallu également prendre le temps et se retrousser les manches pour en arriver là. Il faut également savoir regarder au départ, ce qui ne va pas au sein de l’entreprise et accepter de changer les choses.

En résumé, les solutions mises en avant par ces leaders de l’industrie agricole et Scania, démontrent l’importance de la communication dynamique sur les réseaux sociaux, de la transparence salariale, de la création d’une marque employeur forte, mais aussi de la satisfaction des employés. Ces approches innovantes offrent des leçons précieuses pour les directeurs et les responsables des ressources humaines des entreprises agricoles.

Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner ou à prendre conseil auprès d’entreprises qui ont déjà avancé sur ces sujets. Le marché se tend, il faut savoir se démarquer.