Les clefs pour bien manager ses équipes à distance / Par Olivier Claux

Par
Olivier Claux

Olivier Claux, Directeur Général du Cabinet MG Consultants et DRH pendant 12 ans, nous livre les clefs pour réussir votre management à distance. Alors, que vous soyez novice en matière de management à distance ou que vous l’ayez déjà pratiqué, ces 9 points vous aideront au quotidien, suivez le guide.

 

En dehors, du contexte sanitaire que nous connaissons, et qui oblige parfois à mettre tous les salariés en home office, lorsque vous le pouvez :

1- Choisissez avec soin les personnes à mettre en télétravail . En effet, tous les salariés ne sont pas adaptés à ce mode de travail, et ce, pour de multiples raisons.

Pour savoir si votre collaborateur sera épanoui, il conviendra d’allier à la fois sa compétence professionnelle, la gestion de son poste, mais aussi sa motivation. Si ces éléments sont réunis, et que vous pensez que vous pouvez accorder votre confiance, n’hésitez pas à laisser en télétravail les salariés qui en sont demandeurs.

 

En cas d’obligation de télétravail, il vous faudra tout de même accorder votre confiance à l'ensemble des salariés, mais aussi, et surtout leur apporter votre aide.

 

Ensuite, afin de soulager votre emploi du temps, votre niveau de stress, et la bonne entente avec les personnes que vous devez manager, le point essentiel, on ne le répète jamais assez:

2-Fixez des objectifs clairs, des indicateurs qui permettront d’échanger factuellement à chaque point (par exemple hebdomadaire, on évite le contrôle quotidien!), que vous effectuerez avec votre collaborateur. Eh oui, de cette façon, pas de stress inutile, chacun sait dans quelle direction il doit aller. Vous pourrez ainsi ajuster les objectifs, et les points à expliquer par la suite et de façon juste, ce qui ne déstabilisera pas votre salarié.  

 

3- Pendant le temps qui va s’écoule entre le moment où vous fixez les objectifs et le point que vous allez faire, surtout, ne surcontrôlez pas!! La confiance doit être de mise. Le contrôle pour le manager est la question qui pose souvent le plus de problème, et qui génère le plus de stress des deux parties, sans parler de la perte de temps pour le manager, qui finira épuisé.

 

4- Gardez vos équipes motivées : Que l’on aime ou non travailler à distance, pour beaucoup, peut survenir à n’importe quel moment une baisse de moral, notamment lors de cette crise sanitaire, où la morosité générale, peut interférer dans le travail. Alors comment faire ? N’hésitez pas à trouver des astuces pour tous, qui conviennent à votre activité. Le petit café du matin ? la pause du midi ? le thé le soir ? et pourquoi pas un afterwork soft 😊  virtuel un soir par semaine. Des instants de convivialité, qui redonnent forme humaine et favorisent les échanges informels.

 

5- Gérez la baisse de moral : en cas de grosse baisse de moral de l’un de vos salariés, n’hésitez pas à lui rendre visite, à lui téléphoner, à prendre régulièrement de ses nouvelles, même personnelles.

Vous pouvez aussi revoir ses objectifs, peut-être sont-ils trop hauts ou à l’inverse pas assez motivants ; La communication sera la clef pour éloigner les petits coups de blues.

 

6- Pour ne pas créer une mise à l’écart des personnes en télétravail, pensez à Créer de la cohésion au sein du groupe.  Relevez ensemble des challenges, prévoyez des tranches d’échanges pour s’entraider, bah oui, il faut bien pallier au manque d’échanges autour de la machine à café, où bons nombres d’infos, d’astuces s’échangent !! Augmentez donc la fréquence de communication entre collègues !!

 

 

7- Donner des objectifs à ses salariés, c’est bien, mais encore faut-il qu’ils aient les moyens de les réaliser, ne négligez surtout pas de mettre à disposition les outils dont ils ont besoin en ligne. L’accès à des outils adaptés au télétravail sont indispensables. N’hésitez pas à investir dans des pc portables, des web cams, micros. Avec des outils performants, ce sont vos collaborateurs qui se sentiront à l’aise et qui seront plus efficaces. Avoir des outils mal adaptés pourrait susciter de la frustration ou du stress inutiles. Il ne faudrait pas non plus négliger les outils permettant le partage de documents, les messageries ou les outils de réunions visio à distance...

 

 

8-Si possible, organisez des rencontres réelles, ou  des réunions en vidéoconférence. Lorsque l’on travaille à distance, les simples échanges de mails deviennent frustrants, les non dits, les sous entendus ou le fait de ne pas se parler de vive voix, peuvent générer des incompréhensions. Se voir, travailler ensemble, partager des moments conviviaux, renoueront les liens et permettront de mieux communiquer et de repartir chacun chez soi, sereins, et sur de bonnes bases, car même les équipes les plus soudées, s’affaiblissent quand elles ne se voient pas.

 

9-Enfin, Formez vos cadres au management à distance, que cela soit des MOOCs, des formations à distance, des organismes de formations….

 

Olivier Claux/Angélique Sansen 

MG Consultants

 

 

Derniers articles
LE RGPD pour les cabinets de recrutement
03/02/2021

MG Consultants s’est mis en règle avec le RGPD, car outre son obligation, il est essentiel pour nous de protéger vos données personnelles. Anabelle votre référente vous explique tout en 2 minute et avec le sourire !

Toute l’équipe MG vous souhaite une bonne année 2021 !
05/01/2021

2020 nous aura appris à vivre autrement, à travailler autrement et à recruter autrement !

Mais ensemble, nous avons continué à faire avancer les projets de l’agriculture !

2021